2017 : vers le 100% digital
Solution simple et recherche de compétitivité
Depuis plus de 15 ans, la signature électronique est légale en France et en Europe, mais celle-ci soulève encore quelques questions pour les entreprises qui hésitent parfois à passer le cap. Pourtant, une étude récente commandée par Xerox révèle que 46% des petites et moyennes entreprises interrogées reconnaissent perdre du temps chaque jour en raison de processus papier intensifs. La dématérialisation semble être la solution d’optimisation mais, en pleine mutation numérique, chacun investit dans des outils de plus en plus innovants au détriment parfois de solutions simples qui lui apporteraient pourtant un plus grand avantage concurrentiel.
La dématérialisation des flux et processus et permet de réduire considérablement les risques d’erreurs et de se recentrer sur des tâches à valeur ajoutée. L’entreprise accélère les cycles de décisions, réduit les coûts et gagne en compétitivité.
La signature électronique : ultime étape de la démat’
Le Graal de la dématérialisation est évidemment la signature électronique qui améliore nettement la compétitivité en simplifiant les démarches administratives et permet de signer en ligne tous les documents qu’ils soient commerciaux, comptables, financiers ou RH de façon légale et sécurisée. C’est ce que notre solution de Web signature, en partenariat avec Yousign, associée à notre parapheur électronique, iXParapheur, propose aujourd’hui.
Demandez-vous combien de temps vous passez à attendre de votre fournisseur, ou de vos clients un retour d’un document administratif, de contrats ou de devis signés ? Combien de prospects ou clients perdez-vous à cause de processus contractuels trop longs ?
Aujourd’hui, les décideurs peuvent signer n’importe où et n’importe quand, tous les documents PDF qui leur sont envoyés grâce à la web signature : Contrats, devis, factures, bons de commande, lettres de mission, baux, convention, NDA, mandats SEPA, documents de banque, statuts juridiques (chambre de commerce et d’industrie ou greffe du Tribunal de commerce), documents RH (contrat de travail, plannings, renouvellements de période d’essai, …), etc …
Une solution à la pointe de la réglementation
La web signature répond à la nouvelle règlementation européenne eIDAS. Ce règlement abroge l’actuelle directive sur les signatures électroniques et les éventuelles incohérences dans la législation européenne sur les signatures numériques. Le règlement a été adopté par le Conseil « Affaires générales » en juillet 2014, la réglementation sur les services de confiance étant entrée en vigueur le 1er juillet 2016. L’obligation de reconnaissance mutuelle des identités électroniques (eID) s’appliquera à partir du 2ème trimestre 2018. L’eIDAS couvre l’authentification, les sceaux de signature, les services d’envoi en recommandé [électronique] et l’horodatage
La web signature légale et certifiée (ETSI 102 042 et AC Autorité de Certification), est plus qu’une solution de confiance, c’est une solution sécurisée membre de la FNTC (Fédération Nationale de Tiers de Confiance) et reconnue au niveau national et européen.
La web signature est plus qu’une innovation technologique, elle s’inscrit dans une réelle démarche de dématérialisation complète des processus et permet de franchir un nouveau cap dans la transition numérique des services, en termes d’économie de papier, de sécurisation des documents et de rapidité des échanges. C’est un gain de temps pour chaque intervenant du circuit de validation.
Une nouveauté 2017 à découvrir absolument !